Le bureau de l'association des habitants du quartier Roche Maurice La Janvraie vous souhaite la bienvenue sur la version moderne du mythique tableau d'affichage de la rue Durance !

vendredi 3 octobre 2025

Courrier envoyé à l'élue de quartier et du chargé de quartier Ville de Nantes

 Association Roche Maurice / la Janvraie 

  Nantes le, 10 septembre 2025



Objet : Doléances aux riverains de Roche Maurice suite à la réunion des membres du bureau du 8 juillet 2025.

Nous attirons votre attention sur les problématiques suivantes. 

Comme évoqué l’année dernière, notre quartier subit un manque d’entretien sérieux concernant le nettoyage des rues sur l’ensemble du quartier. Ce constat avait déjà été évoqué dans les courriers de 2021 et 2023 

Une amélioration est à noter concernant les espaces verts sur le secteur.

  • Rue Philippe Lebon :

- Voirie en très mauvaise état 

-Candélabre accidenté depuis plus de 3 ans suite à un accident de circulation , (réclamation déjà émise dans le courrier du 29/10/2021).

- Rond point porte Indre en très mauvais état : voir plan

  • Route de roche Maurice :

- Un Manque de visibilité pour les véhicules qui doivent  s’insérer sur la route de roche Maurice dans les 2 sens = Très dangereux, appels à plusieurs reprises aux pôles pour demande intervention !

- Nous avons un sérieux problème de stockage des conteneurs à côté de la boîte aux lettres, il n’y a aucune visibilité sur la gauche lorsque les riverains veulent s’engager quai de roche Maurice direction Saint-Herblain, beaucoup de riverains laissent à demeure les conteneurs sur la zone de stockage. Nous demandons une réflexion commune pour mieux gérer la position des bacs pour leur enlèvement.

- Nous déplorons des vitesses excessives sur la route de Roche Maurice, avec 2 accidents majeurs, mais surtout il manque cruellement la remise en place du candélabre qui été détruit en face du stop sortie rue Durance. Ce candélabre éclaire la zone du stop et ceci est très dangereux pour s’engager sur la route de roche Maurice de nuit. (manque candélabre depuis janvier 2025)

Un notre problème et pas des moindres, suite aux 2 accidents de voirie sur la zone constatée , ces 2 accidents sont liés au séparateur de voie qui a été posé sur une bande de 15 mètres.

Ce séparateur quand il pleut ne permet à l’eau d’être drainée, l’aquaplaning est garantie sur cette zone et les riverains sont très inquiets lorsqu’ils sont en attente d’accéder rue Durance. 

Il est URGENT DE REVOIR CE DISPOSITIF TROP DANGEREUX !

- Îlots au niveau du rond, plus aucun panneau de signalisation suite à de nombreux accidents.

- Remise en état marquage au sol des STOP sortie rue de la Pompe et Rue Durance.

-Remise et état et réglages du miroir de sortie de rue (rue des Roquios).

-Plaque égout qui claque à chaque passage de poids lourds face aux habitations


  • Rue Durance : RAS


  • Rue du Rail :

-Traiter la réfection des nids de poule dans les règles de l’art. Quand allons-nous avoir une réparation des nids de poule qui tiennent dans le temps, car les services de la ville viennent simplement mettre un pansement régulièrement.

  • Rue Philippe Lebon : 

-Voirie très glissante sur la piste cyclable, recouverte de mousse végétale, plusieurs accidents à vélo ont été remarqués.

-Végétations débordantes 2 riverains n’ont aucune visibilité de sortie de leur résidence.

  • Piste cyclable au nord du quartier : rue des frères Amieux

-Voirie très glissante sur la piste cyclable, recouverte de mousse végétale, et végétation débordante.

  • Parc Toussaint l’ouverture :

-De nouvelles familles se sont installées dans le quartier avec des enfants en bas âge, nous demandons une remise en état des jeux extérieurs ou un renouvellement.

-Manque poteau qui a disparu pour blocage passage de véhicule , entrée Est


En second lieu d’autres problématiques sur le secteur évoqué : 

  • Réflexion sur le positionnement de ramassage des ordures ménagères, car il y a une telle anarchie permanente sur la gestion des conteneurs sur l’ensemble du quartier.


  • Vitesse Excessive et passage des véhicules pour contourner les bouchons du secteur par la route de Dompierre : casser la vitesse de passage


  • Cale à côté du parking sur le quai, qui sert de déchetterie et lieu de rendez- vous pour trafic en tout genre.

  • Végétations débordantes terrain SNCF 


Demande de la part des entreprises sur le quartier

  • Pose de 4 appuis vélos dans le quartier, aux demandes des entreprises. Avoir une réflexion commune avec les services de la ville afin de définir 2 lieux pour poser 4 appuis vélos sur le quartier



Autres sujets évoqués :

  • ÉTAT  ALARMANT des voiries sur le secteur : voir plan des anomalies. 


Nous constatons des dégradations à plusieurs endroits de l’état des voiries sur le secteur :

Couche de roulement détruite / faïençage /  nid de poules / trottoirs détruits par les poids lourds et convoi exceptionnel  / scellement des plaques d’égouts / marquages au sol etc ..


Il est demandé de prendre en compte ces remarques concernant l’état désastreux des voiries sur le secteur, nous vous rappelons que la commune engage sa responsabilité en cas de mauvais entretien :

  • La collectivité à l’obligation d’assurer la sûreté et la commodité de passage sur les voies publiques.

  • Elle doit ainsi réaliser des travaux d’entretien sur les accotements, l’assiette, la plateforme et la surface de la route.


Isolé du reste du bas de Chantenay, les riverains se sentent abandonnés par le manque de considération de notre quartier et pourtant beaucoup de beaux projets sur le bas de Chantenay ! 

Aux vœux de la Maire, le quartier ne pas été cité une seule fois dans le discours, nous constatons tous, qu’il y a de gros engagements et investissements sur le bas de Chantenay dont nous faisons partie, ainsi que Bellevue, mais le quartier bénéficie du strict minimum en terme d’entretien et d’améliorations du quartier.

Il est fort de constater que ce sont les riverains qui doivent interpeller les services de la ville pour que les choses avancent. Après la période du Covid ce sentiment est partagé par de nombreux riverains, et les problématiques constatés et remontés auprès des services à plusieurs reprises, renforce cet abandon.

Toutes ces remarques évoquées sont d’un intérêt commun pour l’ensemble des riverains, mais aussi pour les usagers de l’espace public.

Dans l’attente d’une prise en compte de nos réclamations et demandes, veuillez agréer Madame, l’expression de nos sentiments distingués. 

Les membres du bureau

Signent également les riverains


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire